Les conseils pour éviter les troubles visuels

éviter les troubles visuels

De nombreuses personnes rencontrent des troubles visuels qui se présentent par la fatigue visuelle, des picotements ou encore des rougeurs oculaires. De plus, les troubles visuels engendrent des douleurs cervicales, des maux de tête et des problèmes de la concentration. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les troubles visuels.

Les astuces pour prévenir les troubles visuels

Pour prévenir le phénomène de fatigue visuelle, il faut respecter un certain nombre de conditions. En effet, il faut proscrire les reflets sur écran. L’utilisation des filtres antireflet peut réduire le contraste gênant finalement la lecture. On ne doit pas aussi contenir le champ de vision avec une source de lumière directe pour empêcher l’éblouissement. Il faut que l’écran soit perpendiculaire à la source de lumière. Il faut aussi recourir aux stores ou aux rideaux mobiles pour lutter contre les reflets. En plus de cela, il vaut mieux miser sur des sources de lumière individuelles (lampe de bureau) ou indirectes (halogènes). En outre, il est important de faire des pauses en alternant les tâches. Pour cela, un changement d’activité s’impose au moins 5 min pour 1 heure de travail. Selon les experts, il vaut mieux prendre des pauses durant 15 min toutes les deux heures.

Consulter régulièrement le médecin régulièrement

Il est indispensable d’évaluer médicalement la qualité de la vision pour prévenir les troubles visuels. Cela touche particulièrement les postes de travail à haute sollicitation visuelle. La visite médicale constitue une opportunité d’examiner la fatigue ovulaire ressentie. De plus, cela permet de faire un bilan du fonctionnement visuel. Il y a l’acuité de loin et de près, le champ visuel, la vision crépusculaire et la vision des couleurs. L’analyse de l’acuité visuelle de loin et du champ visuel s’avère importante afin de dépister les myopies chez les chauffeurs. Le contrôle de l’acuité visuelle de près sert à détecter les presbyties, les hypermétropies et les astigmatismes. Ces derniers engendrent souvent des troubles pour les travaux qui sont à forte charge visuelle tels que le travail sur écran. Par ailleurs, les tests oculaires réguliers sont importants pour détecter ce genre de pathologies et pour les traiter rapidement.

Les autres conseils à ne pas oublier

Les rayons UV sont connus comme étant les premiers ennemis des yeux. Lorsqu’on est à l’extérieur durant la journée, il est nécessaire de porter toujours des lunettes de soleil. Ainsi, on diminuera drastiquement les risques de cataracte ainsi que divers problèmes oculaires. Mais le soleil n’est pas seulement le danger qui met les yeux à rude épreuve. Les écrans de la télévision, du portable ou de l’ordinateur s’avèrent également nocifs. Il faut donc les maintenir assez proches de l’utilisateur. Des lunettes anti lumière bleue peuvent aussi soulager les yeux si on passe beaucoup de temps devant ses écrans. En outre, il est préférable d’adopter un mode de vie saine pour assurer la santé des yeux. En effet, il faut consommer des aliments renfermant des antioxydants tels que les amandes, les légumes verts pour prévenir les troubles visuels. Les aliments riches en acide gras sont également d’excellentes sources de nutriments limitant le risque de cataracte et de troubles oculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *