Les produits utilisés pour décontaminer les lentilles de contact

lentilles de contact

Les lentilles de contact nécessitent un nettoyage régulier pour protéger efficacement les yeux. L’utilisation d’une solution d’entretien permet d’enlever délicatement les bactéries et les poussières qui se déposent sur la surface des lentilles. Mais quels sont les produits utilisés pour décontaminer les lentilles de contact ?

Les solutions multifonctions ou tout-en-un

Il existe de nombreux types de produits d’entretien des lentilles de contact. Parmi eux, on peut citer, entre autres, les solutions multifonctions et les solutions oxydantes. Pour les solutions multifonctions ou tout-en-un, celles-ci représentent environ 90 % du marché, car elles sont faciles à utiliser. Ces produits d’entretien effectuent plusieurs actions sur les lentilles de contact. En effet, le liquide permet de désinfecter, nettoyer et rincer les lentilles en même temps. En outre, les solutions multifonctions renferment différents agents chimiques rendant les lentilles plus commodes à porter dans la vie quotidienne. Contrairement aux solutions oxydantes, ce type de produit requiert que le porteur rince et masse les lentilles de contact pour que les agents agissent efficacement. Mais comment utiliser les solutions multifonctions ? Pour cela, il suffit de masser les lentilles de contact avec quelques gouttes de produit lorsqu’on les retire le soir. Il faut ensuite laisser reposer les lentilles dans le produit durant 6 heures.

Les solutions oxydantes

Ce type de produit est plus adapté aux porteurs de lentilles ayant des yeux sensibles. En effet, ces solutions sont dépourvues de conservateurs pouvant engendrer des irritations ou des inflammations. Il faut savoir qu’on ne peut pas conserver les lentilles avec les solutions oxydantes lors de l’utilisation peu fréquente. On ne doit pas ainsi garder les lentilles plus de 2 h dans son étui avec le produit. De ce fait, il faut nettoyer de nouveau les lentilles de contact. De plus, on n’a pas besoin de masser les lentilles de contact. En outre, les solutions oxydantes renferment deux produits bien distincts. En effet, on y trouve un flacon contenant une solution de nettoyage et de rinçage très puissant à base de peroxyde. Il y a également une solution neutralisante. La solution non neutralisée est constituée d’un agent chimique puissant. Il ne faut jamais mettre directement ce produit dans l’œil. De plus, on ne doit pas rincer les lentilles avec ce produit.

Le nettoyant enzymatique et quelques règles d’hygiène à suivre

Le nettoyant enzymatique est également idéal pour décontaminer les lentilles de contact. Ce produit permet d’éliminer les dépôts de protéines sur la surface des lentilles de contact. Il est judicieux d’utiliser chaque semaine un nettoyant enzymatique. Disponible en comprimé, ce nettoyant est combiné avec une solution désinfectante ou saline. Mais comment utiliser le nettoyant enzymatique ? Pour cela, il faut remplir l’étui-lentilles avec la solution avant d’ajouter un comprimé de nettoyant. Il faut attendre la dissolution totale du comprimé. Il faut ensuite laisser tremper les lentilles dans la solution en suivant la notice du produit. Par ailleurs, chaque produit a sa particularité. Pour ne pas se tromper lors de son choix, il est important de se référer aux recommandations des ophtalmologues et des opticiens. De plus, il faut respecter la date de péremption du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *