Les verres de lunette anti-fatigues pour les jeunes

lunette anti-fatigues

Nombreux sont les jeunes étudiants qui se plaignent d’avoir les yeux secs et douloureux lorsqu’ils passent beaucoup de temps devant l’écran de téléphone ou de l’ordinateur. De plus, les yeux deviennent secs et douloureux pouvant engendrer des maux de tête ainsi qu’une fatigue. Pour réduire l’impact des rayons lumineux des écrans, il vaut mieux choisir les lunettes anti-fatigues ou lunettes de repos.

Les lunettes de repos pour fatigue visuelle

Le confort visuel est très important pour travailler efficacement devant un écran d’ordinateur. En général, la fatigue oculaire peut occasionner des picotements, des lourdeurs oculaires et des difficultés de concentration. Beaucoup de jeunes étudiants rencontrent ce genre de problèmes lorsqu’ils travaillent devant un ordinateur. Les lunettes anti-fatigue, aussi appelées lunettes de repos ou lunettes pour ordinateur, peuvent leur apporter un confort supplémentaire. En effet, ces lunettes soulagent l’accommodation du fait d’une correction minime. Elles améliorent également la perception des contrastes grâce à une légère coloration des verres. En plus de cela, ces lunettes diminuent la sensation d’éblouissement avec un traitement antireflet multicouche. En outre, les lunettes de repos s’adaptent à une distance située entre 55 et 65 cm. Même si la télévision se place moins de 5 m, ces lunettes assurent un confort complémentaire. Elles sont aussi indispensables pour ceux qui portent des lentilles correctrices ou qui sont sujets au syndrome des yeux secs.

Les effets des lunettes de repos

Les lunettes de repos ou lunettes anti-fatigues ne corrigent pas les troubles de la vision. Toutefois, elles apportent une légère rectification nécessaire empêchant la fatigue visuelle chez les gens ayant la vue normale. À noter que les lunettes de repos sont généralement des lunettes de confort qu’on porte occasionnellement pour travailler devant un écran, lire et conduire dans certains cas. Leur prix est moins onéreux par rapport à celui des lunettes de vue traditionnelles, car les lunettes pour ordinateur n’ont pas besoin de fabrication sur mesure. En outre, on ne doit pas confondre les lunettes de repos avec les lunettes sans correction qui sont de simples accessoires de mode. Les lunettes vendues sans ordonnance dans certaines grandes surfaces ou dans les pharmacies ne figurent pas parmi les lunettes de repos. Par ailleurs, on ne porte pas en continu les lunettes de repos que lorsqu’on est face à un écran.

Les autres informations essentielles à ne pas oublier

Il est judicieux de respecter quelques conseils d’ergonomie pour éviter toute fatigue oculaire. Pour cela, il faut tout d’abord avoir assez de lumière dans la pièce où se trouvent les écrans. Il est préférable de privilégier un éclairage tamisé face à un écran. Un ordinateur diffuse une luminosité gênante si l’œil le fixe pendant longtemps. Lorsqu’on travaille sur un ordinateur de manière prolongée, il vaut mieux faire une pause de temps de 5 ou 10 minutes par heure. De plus, il est recommandé de cligner régulièrement les yeux pour les hydrater. Si les yeux irritent toujours devant l’écran malgré toutes ces précautions, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste. Ce dernier peut détecter un trouble visuel pour prescrire des lunettes équipées de verres anti-fatigue oculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *