Bien porter ses lentilles de contact en quelques conseils

Bien-porter-ses-lentilles-de-contact

Les lentilles sont pratiques, plus discrètes et donnent envie à de nombreuses personnes. Cependant, nombreux sont aussi ceux qui sont réticents notamment par rapport à sa pose. L’idée de toucher l’œil effraie certains. Voici quelques conseils qui peuvent aider à se décider et opter pour les lentilles de contact.

Le choix des lentilles

Il va sans dire que tout commence par le choix des lentilles de contact ainsi que leur ajustement. Tout comme les lunettes, les lentilles doivent être adaptés au problème de vue de chacun. Dans la majorité des cas, les lentilles sont des meilleures options pour les presbytes, car il faut avoir une certaine épaisseur des lentilles. Il est possible que le degré souhaité n’atteigne pas cette épaisseur notamment pour le cas des myopes.

Dans tous les cas, prendre un rendez-vous chez un opticien comme opticien-gervy.be afin de déterminer ces détails techniques et fondamentaux des lentilles. L’opticien saura donner les bons conseils pour bien choisir les lentilles et surtout d’avoir des lentilles adaptées. De même, on peut déjà apprendre la pose des lentilles. Cette étape que la majorité appréhende.

Mettre les lentilles

Le premier point important à considérer quand on va mettre ses lentilles notamment la première fois, c’est de bien respecter les règles d’hygiène. Déjà, il faut avoir les mains bien propres et sèches. Ensuite, manipuler délicatement les lentilles en leur plaçant dans une position incurvée vers le haut. Attention à toujours commencer par un côté de l’œil afin d’éviter que les lentilles soient inversées. Cette habitude viendra avec le temps. Il n’y aura plus besoin de réfléchir longtemps.

L’étape suivante consiste à insérer les lentilles en question. Pour ce faire, avec l’autre main qui ne tient pas la lentille, maintenir la paupière et insérer délicatement la lentille. On peut regarder devant soi tout comme on peut dévier le regard. Au fil du temps, on trouve forcément ce qui nous convient. Une fois la lentille en place, il suffit de cligner des yeux et vérifier dans la glace si elle est bien place.

Autres détails importants

Il importe de souligner qu’il est primordial de bien respecter la durée du port des lentilles. Il en est de même pour la durée du contrôle. En effet, il faut faire un contrôle régulier chez son opticien notamment quand on est nouveau avec les lentilles. Il y a des lentilles qui se jettent après une journée, d’autres sont mensuelles ou hebdomadaires. Quant à la durée du port, elle ne doit pas dépasser les 8 heures. Ne pas hésiter à les enlever si des inconforts se fait sentir en permanence.

Par ailleurs, l’entretien des lentilles est très important afin de garder leur bon état. Pour cela, garder les lentilles dans son étui et séparément quand elles ne sont pas portées. Pour la propreté, plonger les lentilles dans une solution nettoyante avant la prochaine utilisation. En cas de sécheresse oculaire, utiliser une solution saline adaptée. Surtout, et encore une fois, respecter les manipulations hygiéniques des lentilles. A noter que cela ne concerne pas les lentilles journalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *