Comment choisir sa mutuelle santé optique ?

opticien

En termes de mutuelle santé optique, il existe sur le marché plusieurs offres. Le choix d’une seule n’est donc pas très évident. Cependant il est très simple de dénicher la bonne complémentaire santé optique si l’on s’y prend convenablement.

En réalité, la souscription à une mutuelle santé adaptée s’effectue, à priori, en considération de certains paramètres spécifiques du contrat d’assurance. Il faudra ensuite faire une étude comparative des offres du marché afin de sélectionner la meilleure à un tarif plus ou moins raisonnable.

Les remboursements que doit couvrir une bonne mutuelle santé optique

Le remboursement des lentilles de contact

Un contrat de mutuelle pour protéger les professionnels doit absolument prendre en charge le remboursement des frais de lentilles. En général, ses frais sont couverts par la sécurité sociale qui les rembourse à hauteur de 60 % pour chaque lentille avec une base de 39,48 €.

Il serait donc inutile de souscrire à une complémentaire santé optique qui n’inclut pas au premier plan les lentilles de contact. Tout professionnel de l’univers des assurances santé est théoriquement tenu de proposer au terme de son contrat cette garantie.

D’ordinaire sujettes à des remplacements périodiques, les lentilles de contact peuvent parfois revenir coûteuses après plusieurs achats consécutifs. Avec une complémentaire santé optique, le souscripteur peut bénéficier d’un remboursement partiel ou total.

Les remboursements pour la chirurgie de la myopie

Environ 40% des personnes atteintes de troubles de la vue souffrent de la myopie. Ce mal qui se caractérise essentiellement par une vision floue de loin et nette de près, peut dans certains cas, se résoudre à l’aide de verres correcteurs ou de lentilles. Cependant, dans des cas de myopie sévère, l’opération chirurgicale au laser reste la seule option pour venir à bout de ce trouble visuel.

Une telle opération coûte relativement chère. Heureusement, 60% des mutuelles santés prennent en charge les frais de remboursement de cette intervention. Toutefois, il ne s’agit que d’un remboursement partiel dans la plupart des cas. Certaines mutuelles proposent tout de même des forfaits spécifiques très intéressants.

Le choix d’une bonne complémentaire santé optique doit idéalement couvrir le remboursement des frais pour la chirurgie de la myopie. Ceci ne constitue néanmoins pas une garantie indispensable à ceux qui ne souffrent pas vraiment de ce trouble visuel.

Le remboursement pour une chirurgie de la cataracte

La cataracte est l’un des maux d’yeux les plus populaires. Selon les statistiques, une personne sur deux souffre de cette affection visuelle. Les coûts de son opération sont souvent pris en charge par l’assurance maladie.

Pourtant, cette assurance ne couvre pas tous les frais supplémentaires inhérents à l’opération qui s’élèvent rapidement parfois. Lors d’une souscription à une mutuelle santé optique, il est donc utile de choisir celle qui inclut le remboursement des frais de cette intervention.

Mutuelle santé optique : un bon choix implique une étude comparative

Chaque mutuelle santé intègre ses propres formules. La majorité des formules de ces complémentaires santés permet de couvrir les frais qui ne sont malheureusement pas couverts par la sécurité sociale.

Cependant, même en couvrant les mêmes risques, les mutuelles santés peuvent se distinguer au niveau des tarifs de cotisations et des taux de remboursement. Avant d’opter pour l’une d’elles, il s’avère alors judicieux d’effectuer une étude comparative afin d’obtenir le meilleur prix du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *