Conseils pour diminuer les cernes sous les yeux

Conseils pour diminuer les cernes sous les yeux

Un rythme de vie effréné peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale. Le visage reflète notre état de santé et notre humeur. De plus, comme on dit, les yeux sont le miroir de l’âme.  C’est justement à cause de l’importance du regard qu’il existe un aspect physique qui peut nous causer beaucoup de maux de tête : les cernes sous les yeux. Leur présence sur le visage dénote la fatigue, le stress et l’épuisement. Ce qui donne aux yeux un air triste.

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

Les cernes sous les yeux peuvent avoir deux causes. Ils peuvent apparaître en raison de la pigmentation, un assombrissement de la peau sous l’œil. Ceci peut être héréditaire ou des dommages causés par la lumière du soleil sur la peau. Une autre cause est la dilatation des veines sous les yeux, qui s’assombrissent à cause de la fatigue, des allergies ou d’autres causes. En effet, il convient de noter que la peau sous l’œil est plus fine que celles sur le reste du corps, de sorte qu’il est plus facile de voir les vaisseaux sanguins en dessous.

Les remèdes maison et les cosmétiques peuvent aider à atténuer les cernes sous les yeux et à les éliminer complètement s’ils ne sont pas trop tenaces. Diminuer les cernes grâce aux soin de la peau consiste également à utiliser une crème pour les yeux dès l’âge de 25 ans.

Comment distinguer les deux causes des cernes ?

C’est facile, il suffit d’observer délicatement les cernes. Si la couleur de la peau est encore brune, il s’agira d’une pigmentation naturelle (peau héréditaire ou endommagée par le soleil). En revanche, si la couleur s’améliore lorsque vous soulevez la peau, il est causé par une inflammation des vaisseaux sanguins due à l’épuisement.

Le stress, l’anxiété, l’anémie, une alimentation déséquilibrée, les problèmes de circulation, la rétention d’eau, les problèmes hormonaux et la génétique sont quelques-uns des facteurs qui font apparaître les cernes sous les yeux.

Comment réduire les cernes sous les yeux ?

Si vos cernes sont dus à un facteur héréditaire, la meilleure solution est un traitement cosmétique ou le camouflage sous le maquillage. Si les causes sont dues à d’autres facteurs tels qu’un manque de sommeil prolongé, la fatigue ou l’épuisement physique et mental, vous pouvez les prévenir en passant de bonnes nuits de sommeil et en buvant beaucoup d’eau. Il est important de dormir avec la tête plus haute que le corps.

En outre, un régime alimentaire nutritif et anti-inflammatoire riche en fruits et légumes frais, en produits à base de céréales complètes, en protéines maigres et en graisses saines peut réduire les cernes sous les yeux. Le vin rouge et la caféine n’aident pas. Le tabagisme, l’obésité et le cholestérol n’aident pas non plus.

Les allergies, le fait d’avoir une peau très fine, la consommation de beaucoup de sel, le passage inévitable du temps, le fait de ne pas protéger la zone avec de la crème solaire ou des lunettes de soleil, et même l’utilisation de téléphones portables et autres écrans peuvent également provoquer l’apparition des cernes sous les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.