Lumière bleue : Dans quels cas porter des lunettes adaptées au écran ?

Lumière bleue Dans quels cas porter des lunettes adaptées au écran

Savez-vous combien de temps nous passons devant nos ordinateurs, nos smartphones ou nos tablettes ? Les chiffres ne manqueront pas de vous surprendre. Plusieurs études réalisées ont permis de noter que les femmes, les hommes et même les enfants passent en moyenne 8 à 10 heures par jour devant un écran. Du coup, nous sommes exposés à ce qu’on appelle la lumière bleue.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette dernière entraîne le vieillissement de la rétine. A la longue, les personnes concernées feront face à des problèmes oculaires. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de porter des lunettes adaptées aux écrans. Après avoir lu cet article, vous saurez davantage les cas dans lesquels le port des lunettes anti lumière bleue s’impose.

Lumière bleue : Définition et impact sur la santé oculaire

On appelle lumière bleue, une partie de la lumière que nos yeux peuvent voir. Comparativement à la lumière visible par nos yeux, la lumière bleue représente 1/3. C’est également la portion la plus énergique de la lumière, raison pour laquelle son potentiel nocif est plus élevé. On retrouve la lumière bleue principalement dans les rayons solaires, dans les LED et dans les éclairages domestiques. On en trouve également dans les écrans : Ordinateurs, tablettes, smartphones, montres connectées.

De nombreuses recherches ont permis de savoir que cette lumière bleue est aussi responsable du vieillissement de la rétine. A la longue, l’exposition cumulée à la lumière bleue entraîne de sérieux problèmes oculaires. Par prévention, il est important de porter des lunettes adaptées aux écrans. Mais dans quels cas ?

Lumière bleue  Définition et impact sur la santé oculaire

Quand porter des lunettes adaptées aux écrans ?

Porter des lunettes anti lumière bleue s’impose dans de nombreuses circonstances.

Vous passez plusieurs heures devant une source lumineuse

Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les montres connectées sont des sources de lumière bleue. Si vous avez pour habitude de passer des heures devant des appareils numériques, vous gagnerez beaucoup à porter des lunettes pour les écrans. C’est la meilleure façon de vous protéger de la lumière bleue.

Vous présentez des symptômes de fatigue oculaire

La fatigue oculaire n’est pas très bien connue des personnes qui en souffrent. La plupart du temps, elle est associée à la migraine. Vous baillez vers 17h ? Vous ressentez des picotements et de la sécheresse oculaires ? Vous êtes peut-être confronté à de la fatigue oculaire. N’attendez plus. Il faut agir dès maintenant. Optez pour des lunettes anti-lumière bleue.

Vous présentez des symptômes de fatigue oculaire

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à s’endormir. Dans bien des cas, cela se justifie par le dérèglement de la mélatonine. Pour votre information, la mélatonine est l’hormone qui favorise le sommeil. Elle se trouve déréglée dès lors que nous regardons nos écrans trop longtemps avant d’aller au lit. Ainsi, en portant une lunette anti lumière bleue, le fonctionnement de la mélatonine sera préservé.

La santé de vos yeux vous préoccupe

Nul n’ignore l’importance des yeux pour le bien-être de toute personne. A un moment ou à un autre, nous entrons en contact avec la lumière bleue du fait des écrans qui envahissent notre quotidien. Il vaut mieux prévenir que guérir dit-on. Si la santé de vos yeux vous préoccupe, la lunette adaptée aux écrans est la solution idéale.